Transport Scolaire

Le présent règlement est applicable à tous les élèves usagers des autobus scolaires.

Accès aux autobus

Seuls les élèves inscrits au transport scolaire sont autorisés à prendre les autobus scolaires. Dans le cas où un élève ne prendrait occasionnellement pas l’autobus, une information écrite préalable dûment signée par le responsable légal doit être présentée à la direction. Dans ce cas, la responsabilité de l’école cesse dès que l’élève quitte l’établissement.

Trajet domicile-école le matin

Les élèves doivent attendre l’autobus à l’arrêt au moins trois minutes avant l’heure prévue du passage de l’autobus. Les enfants de la maternelle doivent être accompagnés d’un adulte jusqu’à l’embarquement. A l’arrivée, devant l’établissement, les élèves se rendent directement dans la cour en descendant de l’autobus sous la surveillance et sous l’autorité du personnel d’encadrement.

Trajet école-domicile le soir

Les élèves se rendent calmement dans les autobus sous l’autorité et la surveillance des transporteurs ; les élèves ne peuvent quitter seuls l’établissement. Les autobus partent 10 minutes après la fin des cours; afin de ne pas retarder le départ de tous, les autobus n’attendent pas les retardataires.

Communication entre l’école et les familles

Comme les chauffeurs doivent se concentrer exclusivement sur leur tâche pour la sécurité de tous, il n’est pas permis de discuter avec eux. Toute plainte ou autre communication doit être acheminée directement à la direction de l’école, par courriel ( contact@ecoleali.com) ou par téléphone : (514) 744-0801. Aucune forme de violence verbale ou physique ne sera tolérée.

Comportement à bord des autobus

Les autobus sont à la disposition de tous et doivent donc être protégés par chacun. Toute dégradation volontaire ou provoquée par la négligence ou l’indiscipline sera sanctionnée et les frais de remise en état seront à la charge de la famille.

Une attitude polie et correcte est attendue des élèves à l’égard du personnel et de leurs camarades. Les élèves doivent respecter la propreté des autobus. Il est interdit de mâcher du chewing-gum, de manger ou de boire dans les autobus. De même, il est formellement interdit d’introduire des objets coupants ou dangereux (briquets, lames etc..). Aucune violence, tant verbale que physique, ne sera tolérée.

À bord des autobus, les élèves doivent rester assis jusqu’au lieu de débarquement. Ils ne peuvent pas ouvrir les fenêtres, ni se pencher au dehors. Tout manquement à ces règles entraînera des rappels à l’ordre, oraux puis écrits. Trois avertissements écrits pourront entraîner l’exclusion temporaire ou définitive du transport scolaire.

X