Admission & Inscription

Procédure d'admission

Les examens d’admission pour 2021-2022 auront lieu samedi le 30 janvier 2021 , samedi le 20 février 2021 et samedi le 10 avril 2021. Frais : 60 $
APPELER
Il faut d’abord téléphoner à l’école pour inscrire la demande.
1
LE TEST
Selon les degrés et selon le moment de la demande, l’élève est convoqué à une séance de passation de tests à l’école (pour l’entrée en 1° à la 5° année du secondaire inclusivement)
2
RÉSULTAT
Une fois l’étude du dossier complétée (résultats des tests et analyse des bulletins), l’école transmet sa décision aux parents.
3
Dans le cas d’une demande d’inscription à une classe dont le nombre de places est limité, les frères et sœurs d’un élève fréquentant actuellement l’école bénéficient d’une priorité, à condition évidemment de satisfaire à tous les critères d’admission. Habituellement, la décision est transmise dans un délai d’une semaine après la passation des tests. L’école peut vous communiquer les résultats détaillés des tests de votre enfant, mais il n’est pas possible de voir les tests eux-mêmes; ces derniers sont en effet protégés par des droits d’auteur et l’école n’a pas le droit de les reproduire. De plus, pour garantir la validité de ces tests, il est essentiel que ces tests ne circulent pas.
4

Critère d'admission

Pour être admis à l’école, tout élève doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • présenter une copie du plus récent bulletin de l’année scolaire en cours et de celui de l’année précédente (s’il est disponible);
  • présenter un dossier de comportement adéquat à son école actuelle;
  • réussir les tests d’admission imposés par l’école;
  • avoir acquitté les frais d’étude de dossier et de tests (50 $).

Les Tests

Nos tests d’admission sont élaborés, validés et corrigés par la firme Brisson-Legris, une firme spécialisée en mesure et évaluation qui assure, depuis plus de 25 ans, l’évaluation des dossiers d’admission dans de nombreuses écoles, tant publiques que privées.

Pour l’entrée en 1° ou en 2° année du primaire, l’élève subit un test d’habiletés scolaires permettant de vérifier sa compréhension de concepts de base en apprentissage (suite logique, représentation spatiale, etc.).

Pour l’entrée aux autres classes du primaire et pour les classes du secondaire, la batterie de tests comprend les tests suivants :

  • un test de français, mesurant les acquis scolaires en grammaire, vocabulaire et orthographe;
  • un test de lecture, qui vérifie la capacité de compréhension d’un texte;
  • un test de mathématique, portant sur les notions et sur la résolution de problèmes

L'interpretation des résultats

La décision d’admettre ou non un élève à l’école n’est pas un automatisme sur la seule base d’un résultat chiffré aux tests. C’est le résultat d’une étude complète du dossier de l’élève qui inclut les résultats des tests, l’analyse des bulletins et l’étude du parcours antérieur de l’élève.

Le fait d’admettre un candidat à une séance de tests ne préjuge aucunement de la décision finale de l’école quant à l’admission de ce candidat à l’école.

X