Procédure d'admission
Critère d'admission
Pour être admis à l’école, tout élève doit satisfaire aux conditions suivantes :
- présenter une copie du plus récent bulletin de l’année scolaire en cours et de celui de l’année précédente (s’il est disponible);
- présenter un dossier de comportement adéquat à son école actuelle;
- réussir les tests d’admission imposés par l’école;
- avoir acquitté les frais d’étude de dossier et de tests (50 $).
Les Tests
Nos tests d’admission sont élaborés, validés et corrigés par la firme Brisson-Legris, une firme spécialisée en mesure et évaluation qui assure, depuis plus de 25 ans, l’évaluation des dossiers d’admission dans de nombreuses écoles, tant publiques que privées.
Pour l’entrée en 1° ou en 2° année du primaire, l’élève subit un test d’habiletés scolaires permettant de vérifier sa compréhension de concepts de base en apprentissage (suite logique, représentation spatiale, etc.).
Pour l’entrée aux autres classes du primaire et pour les classes du secondaire, la batterie de tests comprend les tests suivants :
- un test de français, mesurant les acquis scolaires en grammaire, vocabulaire et orthographe;
- un test de lecture, qui vérifie la capacité de compréhension d’un texte;
- un test de mathématique, portant sur les notions et sur la résolution de problèmes
L'interpretation des résultats
La décision d’admettre ou non un élève à l’école n’est pas un automatisme sur la seule base d’un résultat chiffré aux tests. C’est le résultat d’une étude complète du dossier de l’élève qui inclut les résultats des tests, l’analyse des bulletins et l’étude du parcours antérieur de l’élève.
Le fait d’admettre un candidat à une séance de tests ne préjuge aucunement de la décision finale de l’école quant à l’admission de ce candidat à l’école.