Communication & Suivi

Suivi des élèves en difficulté de comportement ou d'apprentissage

Le portail constitue le moyen informel privilégié de communication entre l’enseignant et les parents de l’élève pour signaler des difficultés ponctuelles, tant scolaires que de comportement.

Selon ce qui est requis par la situation de l’élève, le contact téléphonique et la rencontre directe peuvent aussi être utilisés par l’enseignant avec les parents d’un élève en difficulté.

Si les difficultés d’un élève persistent après des interventions ponctuelles, l’enseignant envoie un avis formel aux parents signalant la nécessité et la nature des correctifs requis.

Si les correctifs n’ont pas été apportés ou n’ont pas donné les résultats souhaités, l’enseignant réfère l’élève concerné à la direction à l’aide d’un rapport diagnostique précisant les manifestations, les causes probables, les interventions déjà faites et les pistes d’intervention suggérées.

Après avoir validé ce rapport auprès des autres enseignants de l’élève, la direction rencontre les parents (et l’élève si nécessaire) pour déterminer un plan d’intervention qui est ensuite résumé dans un avis formel de la direction communiqué aux parents et aux enseignants concernés. Cet avis précise les mesures retenues ainsi que les suites éventuelles de l’intervention.

Dans le cas où l’école ne dispose pas des ressources professionnelles adaptées à la situation de l’élève, la direction oriente les parents vers des ressources professionnelles privées disponibles à titre de suggestion. Le recours à ces ressources est la responsabilité des parents, et à leurs frais.

Une liste indicative des diverses ressources professionnelles accessibles aux parents peut être consultée ou téléchargée.

Pendant la durée de l’application du plan d’intervention, la direction s’assure que les parents de l’élève en difficulté sont informés, au moins une fois par mois, de l’évolution des apprentissages de leur enfant.

Si, à la fin de l’année scolaire, les difficultés scolaires de l’élève persistent toujours et ne semblent pas en voie de solution, la direction détermine l’orientation de l’élève pour la prochaine année scolaire. Il peut s’agir, selon les cas, d’un redoublement, d’une promotion conditionnelle ou d’une orientation de l’élève vers une autre école mieux adaptée à ses besoins.

Communication avec les parents

  • Outre les communications formelles (bulletins, notamment) la communication s’effectue au quotidien par l’intermédiaire d’une plateforme informatique de type portail. Les parents peuvent consulter en temps réel les événements à venir, les échéances à respecter, la planification des cours, les devoirs à faire et les tests et examens prévus. Les enseignants peuvent également envoyer aux parents des messages collectifs ou personnalisés, auxquels les parents ont la possibilité de répondre en ligne. Une section particulière permet d’afficher des informations à caractère plus permanent : grille de cours, programmes, calendrier scolaire, liste des manuels, normes et modalités d’évaluation, etc.
  • Le contact téléphonique avec les parents et la rencontre directe sur rendez-vous constituent les moyens de communication informels.
  • Outre la réunion générale d’information en début d’année scolaire, l’école organise, à l’occasion de l’émission des bulletins de 1°, 2° et 3° étapes, des soirées de rencontres parents-enseignants. Celles de la première et de la troisième étapes s’adressent aux parents de tous les élèves; celles de la deuxième visent prioritairement les parents des élèves en difficulté.

 À la fin de chaque étape, afin de récompenser des élèves s’étant particulièrement distingués chaque   classe sur le plan de la réussite scolaire et du comportement à l’école, les titulaires, en collaboration avec les autres enseignants de la classe, identifient des élèves méritants sur le plan de la réussite scolaire et sur le plan social et comportemental. Les noms des méritants seront affichés sur le portail de l’école.

Titulariat


Chaque classe, tant au primaire qu’au secondaire, est placée sous la responsabilité d’une enseignante titulaire. La titulaire est responsable d’animer son groupe, d’aménager l’environnement de la classe, d’assigner des responsabilités aux élèves et de faire un suivi attentif de chacun d’eux.

C’est la première responsable de la communication avec les parents, car c’est généralement elle qui passe le plus de temps en classe avec les élèves et qui les connaît le mieux.

X