À Propos de notre école

ea-directrice

Mot de la Directrice

Au nom de l’ensemble du personnel de l’école, il me fait plaisir de vous souhaiter la bienvenue dans la grande famille de l’École Ali Ibn Abi Talib.

Sur ce site, qui se veut un moyen additionnel de communication, vous trouverez toute l’information relative à notre vie scolaire et parascolaire.

Grâce à notre personnel compétent et dévoué, notre école favorise la réussite et le bien-être de nos élèves tout au long de leur parcours à notre institution.

Madame Rawaa Merhi, Directrice Générale

Mission

L’école ALI IBN ABI TALIB a pour mission de travailler auprès d’enfants et d’adolescents de la maternelle jusqu’au secondaire 5 inclusivement.

À ce titre, elle s’engage à dispenser l’enseignement régulier aux niveaux de la maternelle, du primaire et du secondaire; de plus, elle se veut la gardienne des valeurs culturelles de la communauté arabe et enfin, elle privilégie les langues puisqu’on y enseigne deux langues (français et arabe) dès la maternelle et l`anglais s`ajoute dès la première année du 1er cycle du primaire.

La mission de l’école s’articule autour de trois axes : instruire, socialiser et qualifier les enfants de sorte qu’ils soient en mesure de servir adéquatement le monde dans lequel ils évolueront plus tard.

Foire aux Questions

Veuillez visiter  notre section  » Admission et Inscription ».

Veuillez visiter notre section  » Vie à l’école » partie  » Tenue Vestimentaire ».

Oui, il existe dans notre école une cafétéria.

Un service de garde est offert tous les jours d’école. Le matin de 7h30 à 8h20 et l’après-midi  de 15h30 à 18h00.

Historique

Depuis sa fondation en 1991, l’école Ali Ibn Abi Talib ne cesse de s’accroître de façon remarquable. Les parents sont particulièrement heureux d’inscrire leurs enfants dans une école qui reflète leur culture tout en répondant avantageusement aux exigences du Ministère de l’Éducation du Québec.

L’école Ali Ibn Abi Talib est une école privée détenant un permis du ministère de l’Éducation du Québec. Elle offre, en 2022-2023, les cours du préscolaire jusqu’à la 5e secondaire inclusivement.

L’école applique intégralement le régime pédagogique et les programmes d’études du Québec. Tout le curriculum de base prévu par le Programme de formation de l’école québécoise se donne en français.

À ce curriculum de base s’ajoute un enrichissement culturel découlant du projet éducatif de l’école: faciliter l’intégration à la société québécoise d’élèves majoritairement issus de l’immigration arabo-musulmane, tout en préservant les éléments culturels et religieux de leur identité. Cet enrichissement culturel se manifeste sur le plan pédagogique par la présence, à tous les degrés, de cours de langue arabe ainsi que de culture et religion islamiques; sur le plan de l’environnement éducatif global, tout en pratiquant un islam ouvert, l’établissement offre diverses activités complémentaires centrées notamment sur le respect des rituels islamiques et sur les liens avec la communauté.

Permis

L’école Ali Ibn Abi Talib est une école privée détenant un permis du ministère de l’Éducation du Québec. Elle offre, en 2022-2023, les services éducatifs du préscolaire jusqu’à la 5e secondaire inclusivement.

X