Nouvelles

Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec

Du juin 2001 à avril 2017, seize de nos élèves ont reçus la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec:
Fatimah Ahmed
Maysa Alawyieh
Ghadir Hariri
Mostafa Khaled Soliman
Dana Sleiman
Mohamad Ans Chennouf
Salma El Mardi
Omar Sleiman
Merieme Habti
Mohamad Ali Al Samuraee
Amanda Mostafa
Adham Ghoneim
Younes Hammoutene
Ruma Ahmed
Amani Cheriti
Oumaima Saadaoui
Hanane Asout

Sarah Ferhi: récipiendaire du Prix du Lieutenant gouverneur du Québec pour l’année scolaire 2021-2022

 

_____________________________________________
La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse
Critères particuliers

Pour être admissible à une mise en candidature par un établissement d’enseignement,  l’élève, à la date limite de mise en candidature, doit :

posséder le statut de citoyen canadien ou de résident permanent au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ( L.C. 2001, c. 27) et demeurer en permanence au Québec;
être âgé de 29 ans ou moins;
être inscrit dans un établissement d’enseignement secondaire, collégial ou universitaire, public ou privé, ou encore dans un centre de formation professionnelle (relevant d’une commission scolaire) situé au Québec et dont le programme est reconnu par le ministère de l’Éducation, l’Enseignement supérieur et de la Recherche;
avoir par son implication:
démontré un engagement bénévole soutenu au niveau social ou communautaire;

ou

présenté une attitude inspirante, un rayonnement positif dans un groupe ou la communauté;
être en mesure d’atteindre les objectifs de son programme d’études;

La direction de l’établissement d’enseignement soumettant la candidature doit:

avoir dûment complété le formulaire de mise en candidature électronique;
la recommander.

Pour une candidature à titre posthume, ne seront considérées que les demandes déposées au plus tard 30 mois après le décès.

Critère administratif

Éléments pouvant entraîner le refus d’une candidature

l’élève a déjà reçu, depuis 2008, la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse;
un formulaire de mise en candidature complété par l’élève lui-même;
le texte de présentation trop bref ou incomplet ou encore sous forme de curriculum vitae;
la reproduction d’un texte rédigé par la personne recommandée pour justifier l’octroi de la médaille (le texte doit être composé à la troisième personne du singulier).
Procédure

Un membre du personnel de l’établissement d’enseignement, désigné par la direction, doit remplir le formulaire de mise en candidature au plus tard le lundi 15 février 2016 pour chaque personne recommandée. Le formulaire en ligne est disponible sur le site sécurisé dont l’adresse est fournie dans la lettre expédiée annuellement aux directions des établissements d’enseignement.

Nous invitons les directions des établissements qui désirent soumettre des mises en candidature et qui n’auraient pas reçu notre lettre, à nous joindre par courrier électronique à distinctions@mce.gouv.qc.ca .

Afin d’accorder le temps de gestion nécessaire pour traiter les demandes de candidatures, le formulaire ne sera plus accessible en ligne après la date limite. De plus, veuillez prendre note qu’aucun délai supplémentaire ne sera accordé pour transmettre le formulaire de mise en candidature, et ce, peu importe le motif.

Cérémonies de remise

La médaille sera remise aux personnes récipiendaires dans le cadre de cérémonies présidées par le lieutenant-gouverneur.

Sur réception d’une lettre officielle d’invitation provenant du Secrétaire général du Bureau du Lieutenant-gouverneur, chaque personne récipiendaire doit se présenter, en personne, à la cérémonie à laquelle elle est conviée afin de recevoir sa médaille. Elle ne peut se faire représenter autrement qu’à titre posthume.

X